top of page
KizombaME was found in 2012 in Lausanne with the goal to unite and expand a community of Kizomba & Semba in Switzerland. Currently in Wädenswil (Zürich) offers dance lessons & workshops, 
organizes parties & dance events while respecting traditions and roots of  beautiful Angolan's dances. Connects PALOP community in Switzerland with Swiss dance community in order to enjoy the best from social dance and gatherings.
... a propos de la Kizomba
... a propos de le Semba

La KIZOMBA est une des danse et musique les plus populaires d’Afrique, créé en Angola dans les années 1980s.

 

La MUSIQUE KIZOMBA est une fusion de SEMBA (musique traditionnelle angolaise, le prédécesseur de la SAMBA) et du ZOUK des îles des Caraïbes. Elle est chantée en portugais en général. Elle est connue pour avoir un rythme lent, insistant, un peu dur, mais sensuel; résultat de la percussion électronique. C’est une musique romantique, avec une basse forte et un rythme africain.*

 



La DANSE KIZOMBA est d’une sensualité rare. Elle se danse en couple, très rapproché sans pour autant être serré *. La Kizomba doit toujours être dansée en respectant le ou la partenaire, en offrant sa confiance et sa créativité, afin que se crée une connexion entre les deux partenaires. Ainsi, les partenaires dansent en ne faisant qu'un corps... La Kizomba est également une conversation entre deux danseurs. Elle ne consiste pas en un spectacle pour les autres, mais est un partage, un moment ou l'on profite à deux de l'instant musical. L'homme est celui qui doit écouter et suivre la musique, il doit garder l’allure et l’équilibre de la danse, diriger sa partenaire de façon claire, douce et sans à-coup, afin de créer l’alchimie de cette danse. La femme quant à elle, doit répondre à l'homme au rythme de la musique, suivre ses mouvements avec douceur et élégance, se laisser guider tout en étant le pilier de la danse, se maintenir en équilibre, bouger, danser et exprimer sa féminité dans toute sa splendeur. La Kizomba renferme différents mouvements, et différentes astuces. Tout dépend de la musique, des sentiments éprouvés, de la confiance qui règne entre le couple de danseurs, du niveau de compétence de chacun, et surtout de la façon dont l'homme mènera la danse.

Le SEMBA est une danse d’origine angolaise mais elle est également dansée dans d’autres pays d’Afrique ainsi qu’au Brésil et au Portugal, France, Hollande ...

 

 

Le SEMBA est également une musique traditionnelle et urbaine d’Angola née dans la première moitié du XXème siècle à Luanda (capitale de l’Angola). Elle est notamment l’ancêtre de la musique populaire du Brésil : la samba.

 

 

Le SEMBA est issu de la fusion d’éléments traditionnels et d’apports plus modernes. Union de rythmes bantous (la principale ethnie du pays) et d’harmonies européennes, avec quelques touches brésiliennes et cubaines, l’âme du Semba n’en reste pas moins profondément africaine. Certains chanteurs reprenant même des mélodies traditionnelles. Son nom viendrait d’une danse rituelle appelée «Massemba» (coup de nombril). Cette danse existe aussi au Brésil sous le nom d’ »Umbigada». Aujourd’hui, le semba se combine avec le zouk ou le Merengue, et d’autres rythmes mais les instruments de musique utilisés restent les instruments traditionnels.

 

 

Le SEMBA se distingue des autres versions de part la rapidité du tempo et du rythme. Barceló de Carvalho, plus connu sous le nom de Bonga, est un célèbre chanteur angolais de Semba. Le semba, tout comme la kizomba est une danse de couple très sensuelle, à la différence que le semba est plus dynamique et très enjouée.

___________________________
Source: 
wikipedia.org & information from Kizomba world 
Credit for translation Eng-Fr: Sandrine (Nice) ​​

bottom of page